Le bureau de l’ACM sont situés à Hensall, en Ontario. L’ACM reconnaît que Hentall fait partie du comté de Huron, situé sur le territoire traditionnel des Ojibwa Chippewa de la nation Anishnaabe. Ce territoire est visé par le Traité no 29, ou Achat de la parcelle Huron de 1827.
L’ACM tient à témoigner son respect et sa gratitude à toutes les Premières Nations de l’Île de la Tortue, également connue sous le nom d’Amérique du Nord. La réparation des torts causés aux Premières Nations et au territoire par les colons et la colonisation, dans le passé jusqu’à ce jour, ne peut commencer qu’une fois que nous avons pris conscience de notre histoire et des mesures à prendre pour amorcer le cheminement vers la réconciliation.
Notre communauté a non seulement la responsabilité d’assurer l’intendance des terres sur lesquelles nous vivons et travaillons, mais aussi de le faire en harmonie avec tous les peuples. L’ACM demande à tous ses membres de prendre connaissance de l’histoire du territoire et de la région où ils vivent et travaillent.
Figure 1 : Carte du territoire de la Nation Anishnabek en Ontario (source : https://www.anishinabek.ca/)
Figure 2 : Carte du corridor de commerce ojibwé, années 1760 (Source: https://project.geo.msu.edu/geogmich/ojibwe.html)
Sources :
Anishnabek Nation – Union of Ontario Indians
Michigan State University – Department of Geography, Environment, and Spatial Sciences