Conseil d’administration et personnel
Le conseil d'administration de l’ACM se compose de 5 à 10 administrateurs élus parmi les membres généraux pour un mandat de 2 ans.
Le comité exécutif composé de 3 à 4 membres est nommé parmi l'ensemble des administrateurs. Les présidents de l’ACM continuent de nous représenter lors de conférences et réunions nationales et internationales ainsi que dans l'exercice de leurs fonctions exécutives.
Éducation et formation spécialisée
Je termine un doctorat en politiques de santé publique et équité. Désignations et diplômes obtenus :
- Membre de l'Association for Music and Imagery
- Maîtrise en éducation en counselling et en psychothérapie, Université York de Toronto
- Maîtrise ès arts en art-thérapies (musicothérapie), Université Concordia
- Psychothérapeute agréé
- Musicothérapeute certifiée (MTA)
- Certificat en musicothérapie, Université Acadia
- Baccalauréat ès arts en musique et psychologie, Université McMaster
Expérience professionnelle
Mon travail en musicothérapie est axé sur les personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux. À titre de membre de l'Association for Music and Imagery, je suis une praticienne qualifiée de la méthode Bonny en musique et imagerie guidée et j'offre des séances individuelles et en groupe en cabinet privé. Les domaines de recherche qui m'intéressent comprennent l'épuisement professionnel chez les professionnels de la santé et la professionnalisation de la musicothérapie.
Que représente l’ACM pour vous ?
C'est la voix des musicothérapeutes certifiés (MTA) de toutes les régions du pays.

Éducation et formation spécialisée
- Baccalauréat en beaux-arts (musique) – Université de Providence, MB, (2000)
- Diplôme d'études supérieures en musicothérapie (Nordoff-Robbins) – Université d'Edinburgh, RU (2004)
- Musicothérapeute certifiée (MTA)
Expérience professionnelle
Je travaille à temps plein pour un fournisseur de services de soins de courte et de longue durée en santé mentale dans le centre-sud du Manitoba. J'ai également été superviseur de stage et professeur invité à l'Université Canadian Mennonite de Winnipeg. Au fil de mes quinze années de travail clinique, j'ai beaucoup appris de mes clients, notamment le fait qu'on ne cesse jamais d'apprendre! J'aime particulièrement œuvrer auprès des personnes qui vivent avec une démence, car les membres de la famille des patients et le personnel peuvent observer directement les bienfaits de la musicothérapie.
Que représente l’ACM pour vous ?
C'est le lien professionnel qui soutient le perfectionnement professionnel des musicothérapeutes de toutes les régions du pays.

Éducation et formation spécialisée
Prolongation du certificat en habiletés de counselling de soutien 2011
*Université Mount Royal
Formation en musicothérapie en soins intensifs néonataux 2012
*Département de musicothérapie Louis Armstrong
Baccalauréat en musicothérapie 2007
*Université Acadia
Expérience professionnelle
Ces dix dernières années, j’ai œuvré comme musicothérapeute à l’hôpital pour enfants de l’Alberta auprès de la communauté pédiatrique, en Alberta, ainsi qu’au sud de la Colombie-Britannique et en Saskatchewan. De plus, je fais partie de l’équipe de JB Music Therapy depuis 2007. Depuis deux ans, je coanime un atelier de pleine conscience ainsi qu’un groupe musical avec la clinique Carewest pour les blessures de stress opérationnel, à Calgary.
Que représente l’ACM pour vous ?
Pour moi, l’ACM est une communauté qui offre des services à ses clients, étudiants et collègues au meilleur de ses capacités.

Éducation et formation spécialisée
Bachelière en musicothérapie, Capilano University (1988)
maîtrise en musicothérapie, Open University de C.-B. (1999) Musicothérapeute certifiée (MTA)
PhD en leadership et changement, Antioch University (2014)
AVPT (Advanced Psychotherapist) certificat avec Dre Diane Austin (2013).
Elle détient des baccalauréats en éducation physique (1975) et en éducation (1976) ainsi que des diplômes de deuxième cycle en réadaptation et en éducation spécialisée (1983) de la University of Calgary.
Expérience professionnelle
Je fais partie du corps enseignant de la Capilano University dans le programme de musicothérapie depuis 1998 où j’enseigne en tant que professeure de chant, superviseure de stage et de musicothérapie en gériatrie. J’ai un petit cabinet privé en musicothérapie auprès d’aînés en centres de soins et en milieu communautaire ; j’offre une couverture occasionnelle en musicothérapie pour Providence Health Care ; j’ai travaillé pendant presque 30 ans auprès d’aînés en milieux de centre de soins et de fin de vie.
Que représente l’ACM pour vous ?
Notre voix nationale — l’organisation qui représente, relie et soutient tous les musicothérapeutes du Canada.

Éducation et formation spécialisée
Après avoir terminé mon baccalauréat et un diplôme spécialisé en éducation musicale, j’ai poursuivi ma maîtrise en musicothérapie à l’Université Wilfrid-Laurier où j’ai obtenu mon diplôme en 2017. J’ai terminé mes études de doctorat en éducation de la musique à l’Université Western en 2019 et j’y ai mené une recherche qualitative concernant la performance et son impact sur la formation de l’identité dans des milieux communautaires de musicothérapie et de musique. Je suis une musicothérapeute certifiée (MTA) depuis 2009 et RP (thérapeute enregistrée) depuis 2015.
Expérience professionnelle
Je suis musicothérapeute en résidence à l’Université Wilfrid-Laurier, poste qui englobe l’enseignement et la supervision d’étudiants en musicothérapie de Wilfrid-Laurier, une recherche basée sur la pratique clinique ainsi qu’un travail clinique aux Services de santé mentale de Lutherwood (Lutherwood Mental Health Services), à Waterloo, Ontario. De 2007 à 2012, j’ai travaillé auprès d’adolescents et d’adultes avec des enjeux de santé mentale et de toxicomanie. En 2016, j’ai reçu une bourse de la Fondation de musicothérapie du Canada qui m’a permis d’offrir, pendant un an, des services en musicothérapie au Centre d’aide et de soutien familial Merrymount (Merrymount Family Support and Crisis Centre), London, Ontario. En dehors de mon travail de musicothérapeute, je chante professionnellement dans le Choeur de Chambre du Canada.
Que représente l’ACM pour vous ?
L’ACM est la voix dynamique de la musicothérapie et des musicothérapeutes au Canada !

Éducation et formation spécialisée
Musicothérapeute certifié (MTA)
Musicothérapeute neurologique (NMT)
Maîtrise en sciences du vieillissement et de la santé (MScAH) — Université Queen
Certificat administration des affaires — Université York
Baccalauréat en musicothérapie (BMT) — Université Acadia
Expérience professionnelle
Je travaille actuellement avec une clientèle variée, dont des aînés en centre de soins de longue durée, des enfants atteints du syndrome du spectre de l’autisme ainsi que des adultes se rétablissant de lésions cérébrales acquises (LCA), d’un traumatisme craniocérébral ou d’un accident vasculaire cérébral. La pratique de la musicothérapie neurologique est à la base de mon travail tout comme la pratique d’une approche holistique centrée sur la personne. Au-delà de la musicothérapie clinique, l’innovation, la promotion et la défense des intérêts constituent des éléments significatifs de mon travail ainsi que l’écriture d’un livre pour enfants sur la musicothérapie et l’animation d’ateliers de perfectionnement professionnel. Je vise, dans tout ce que je fais, à fournir une expérience authentique qui est respectueuse de toutes les personnes, quel que soit leur âge, diagnostic, antécédents, race, religion, identité ou repères sociaux.
Que représente l’ACM pour vous ?
L’ACM est la communauté ! Une communauté qui soutient l’association, les préoccupations ainsi que le développement de ses membres.

Éducation et formation spécialisée
Musicothérapeute certifiée MTA depuis 2016
Formation en GIM, niveau 1, 2018
Université Concordia, MA en thérapies par les arts créatifs, spécialisation musicothérapie, 2018
Université Concordia, diplôme de 2e cycle en musicothérapie, 2016
Université York, BFA en interprétation, spécialisation alto classique, summa cum laude, 2014
Travail
Je suis employée à temps plein comme musicothérapeute par les services de musicothérapie du comté de Simcoe depuis 2018. La clientèle que je vois comprend des personnes de tous âges et habiletés dans différents milieux dont les soins de longue durée, les foyers de groupe et les écoles, à l’extérieur de notre propre clinique et aussi virtuellement, de la maison. Dans la région, je travaille avec des clients variés et j’offre des séances individuelles, une programmation récréative en groupe, des soins communautaires en plus de cours de musique adaptés. Je suis aussi cheffe de l’équipe d’inclusion et de promotion depuis 2020.
Mon affiche de recherche « Interventions musicothérapeutiques centrées sur la musique avec le violon alto » a été présentée au Congrès de l’AMC 2018 et j’ai été coconférencière de la présentation « Femmes, culture et race en musicothérapie, au Canada : invitation au dialogue » au Congrès de l’ACM 2019.
De plus, je suis membre cofondatrice du Conseil consultatif pour l’équité de l’ACM (CCÉ) depuis 2019. Mon expérience dans le domaine de l’équité réside dans l’étude personnelle et l’exploration du féminisme intersectionnel dans mon travail ainsi que dans ma vie de tous les jours par des lectures, essais et dialogues.
Que représente l’ACM pour vous ?
L’ACM est l’effort conjoint pour créer un réseau unifié de musicothérapeutes partout au Canada afin de partager notre connaissance, nos forces, notre résilience ainsi que notre expertise pour offrir de meilleurs services aux communautés avec lesquelles nous travaillons et de mieux les soutenir.

Éducation et formation spécialisée
Maîtrise en administration des affaires — Université de Fredericton
Baccalauréat en musicothérapie — Université de Capilano
Musicothérapeute certifiée (MTA)
Expérience professionnelle
Le fait d’avoir occupé les fonctions de présidente pour deux mandats, à dix ans d’intervalle, et d’agir comme directrice exécutive dix ans plus tard me donne une vision qui est consacrée aux besoins actuels et futurs des musicothérapeutes avec une connaissance historique de la musicothérapie.
Pendant 30 ans, j’ai été propriétaire et gestionnaire d’une entreprise en musicothérapie qui a accueilli une équipe de musicothérapeutes qui assurait un service auprès de personnes de tous âges. Nous avons souvent établi des partenariats avec des agences gouvernementales, des organisations à but non lucratif et des organismes de bienfaisance.
Dans ma carrière clinique, j’ai œuvré principalement en réadaptation neurologique, en santé mentale, y compris en médecine légale, ainsi qu’en soins de fin de vie.
Que représente l’ACM pour vous ?
L’ACM est une source principale de ressources et des meilleures pratiques qui aident les musicothérapeutes de partout au pays à atteindre leurs objectifs professionnels.

Éducation et formation spécialisée
Baccalauréat en musicothérapie, University of Windsor (2005)
Musicothérapeute certifiée (MTA)
Certification professionnelle en gestion d’organismes sans buts lucratifs
Expérience professionnelle
Je suis engagée par l'ACM, à temps plein, depuis décembre 2013. Je gère le bureau de l'ACM, prépare la planification du congrès national, reçois les demandes de certification et je soutiens les membres de l'ACM au maximum de mes capacités. Je suis honorée d'être la première employée de l'ACM et je me consacre avec passion à aider les musicothérapeutes canadiens à trouver ce dont ils ont besoin afin qu'ils continuent à faire leur travail important. Avant d'occuper cette fonction, je travaillais dans un centre de soins de longue durée en tant que thérapeute en récréation et musicothérapeute tout en animant quelques groupes de musicothérapie dans un centre communautaire. J'ai servi sur le conseil d'administration de l'AMC comme responsable du site web, de septembre 2009 à octobre 2013.
Que représente l’ACM pour vous ?
Servir ses membres afin de bâtir des musicothérapeutes certifiés (MTA) respectés et d'élever le profil de la musicothérapie au Canada.
