Conseil d’administration et personnel
Le conseil d'administration de l’ACM se compose de 5 à 10 administrateurs élus parmi les membres généraux pour un mandat de 2 ans.
Le comité de direction composé de 3 à 4 membres est nommé parmi l'ensemble des administrateurs. Les présidents de l’ACM continuent de nous représenter lors de conférences et réunions nationales et internationales ainsi que dans l'exercice de leurs fonctions exécutives.
Éducation et formation spécialisée
Musicothérapeute certifié (MTA)
Musicothérapeute neurologique (NMT)
Maîtrise en sciences du vieillissement et de la santé (MScAH) — Université Queen
Certificat administration des affaires — Université York
Baccalauréat en musicothérapie (BMT) — Université Acadia
Expérience professionnelle
Je pratique actuellement en cabinet privé, au Canada et aux Bermudes, avec une équipe merveilleuse composée de musicothérapeutes créatifs et inspirants. Je travaille personnellement avec une clientèle variée, dont des aînés atteints de démence, des enfants qui ont subi des traumatismes ou qui vivent avec des troubles du spectre de l’autisme ainsi que des adultes qui naviguent entre le cancer et la réadaptation. J’attache une grande importance à la création d’une relation et d’un lien et je pratique à partir d’une approche holistique centrée sur la personne.
En plus de mon travail clinique direct avec le client, j’accorde de l’espace pour l’innovation ainsi que la promotion et la défense des intérêts en musicothérapie. Parmi les éléments qui sont essentiels à mon travail, il y a l’écriture de deux livres pour enfants (l’un d’entre eux porte sur la musicothérapie), la coanimation d’une baladodiffusion, le développement de ressources, l’implication au sein de comités ainsi que l’animation d’ateliers de développement professionnel. Dans tout ce que je fais, je vise à fournir une expérience authentique qui est respectueuse envers toutes les personnes quelque soit leur âge, diagnostique, antécédents race, religion ou localisateurs sociaux.
Que représente l’ACM pour vous ?
L’ACM est la communauté ! Une communauté qui soutient l’association, les préoccupations ainsi que le développement de ses membres.

Éducation et formations spécialisées
Éducation et formation spécialisée
Musicothérapeute certifiée, MTA
Maîtrise en musicothérapie — Université de Melbourne
Baccalauréat en musique — Université Western Australia
Expérience professionnelle
Je pratique la musicothérapie depuis 2014 à la fois au Canada et en Australie. Précédemment, j’avais un cabinet privé qui offrait des services dans différents milieux dont l’intervention précoce, la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent ainsi que la neuro-réadaptation. Actuellement, je fais partie de l’équipe des thérapies par les arts créatifs dans un hôpital pour enfants et j’œuvre dans la communauté dans une organisation à but caritatif. Dans mon travail, j’utilise une approche humaniste basée sur la force de la personne afin d’aider à soutenir et créer de nouvelles opportunités pour la croissance et le développement personnel.
Que représente l’ACM pour vous ?
Un espace pour la communauté, la croissance et l’action.

Éducation et formations spécialisées
- Baccalauréat en beaux-arts (musique) – Université de Providence, MB, (2000)
- Diplôme d'études supérieures en musicothérapie (Nordoff-Robbins) – Université d'Edinburgh, RU (2004)
- Musicothérapeute certifié (MTA)
Expérience professionnelle
J’œuvre comme musicothérapeute depuis 17 ans auprès de patients en centre de soins de longue durée pour un fournisseur de service du centre-sud du Manitoba. Je suis superviseur de stage et d’internat ainsi que conférencier principal à l’Université mennonite canadienne, à Winnipeg. J’aime beaucoup développer une approche humaniste à caractère d’improvisation auprès de personnes vivant avec la démence et contribuer à des programmes de rétablissement auprès de personnes atteintes de troubles sévères en santé mentale. Mes outils comprennent la voix, la guitare et le piano avec un peu de violoncelle et de banjo.
Que représente l’ACM pour vous ?
C'est le lien professionnel qui soutient le perfectionnement professionnel des musicothérapeutes de toutes les régions du pays.

Éducation et formations spécialisées
Prolongation du certificat en habiletés de counselling de soutien 2011
*Université Mount Royal
Formation en musicothérapie en soins intensifs néonataux 2012
*Département de musicothérapie Louis Armstrong
Baccalauréat en musicothérapie 2007
*Université Acadia
Expérience professionnelle
Ces dix dernières années, j’ai œuvré comme musicothérapeute à l’hôpital pour enfants de l’Alberta auprès de la communauté pédiatrique, en Alberta, ainsi qu’au sud de la Colombie-Britannique et en Saskatchewan. De plus, je fais partie de l’équipe de JB Music Therapy depuis 2007. Depuis deux ans, je coanime un atelier de pleine conscience ainsi qu’un groupe musical avec la clinique Carewest pour les blessures de stress opérationnel, à Calgary.
Que représente l’ACM pour vous ?
Pour moi, l’ACM est une communauté qui offre des services à ses clients, étudiants et collègues au meilleur de ses capacités.

Éducation et formations spécialisées
Éducation et formation spécialisée
Baccalauréat en musique — Université de Pretoria
Maîtrise ès arts (Musicothérapie) — Université Western England
Musicothérapie en neurologie (NMT)
Musicothérapeute certifiée (MTA)
Expérience professionnelle
J’ai récemment déménagé à London, Ontario, et j’occuperai une nouvelle fonction temporaire dans un milieu pédiatrique.
Auparavant, j’ai travaillé comme MTA en milieu communautaire, en éducation ainsi qu’en pratique privée pendant 8 ans. J’ai été superviseure de stage et d’internat pendant 5 ans et j’ai aussi été chargée de cours à l’université de Calgary, l’université Ambrose ainsi que l’université Mount Royal à Calgary.
J’ai siégé à plusieurs conseils : directrice à l’éthique du conseil de la MTAA et membre du conseil de la SCTRA. En 2020, j’ai reçu le prix de l’ACM Promotion de la musicothérapie pour mes efforts touchant la réglementation ainsi que la promotion et la défense des intérêts en musicothérapie, en Alberta.
Que représente l’ACM pour vous ?
Que représente l’ACM pour vous ?
L’ACM relie et informe les musicothérapeutes partout au Canada. L’association fait la promotion et défend les intérêts de notre profession au fil de son évolution et de sa croissance.

Éducation et formations spécialisées
Diplôme en Gestalt — Institut Gestalt de Toronto (2018-2023)
Musicothérapeute certifiée #1051 (2019)
Psychothérapeute autorisée #008008 (2018)
Maîtrise en musicothérapie — Université Wilfrid Laurier (2016-2018)
Expérience professionnelle
Depuis 2020, je travaille comme musicothérapeute à temps plein, psychothérapeute et superviseure au centre de santé Homewood, un établissement pour patients avec des troubles de santé mentale et de dépendance, à Guelph, On. Je suis aussi professeure adjointe à la faculté de musique de l’université Wilfrid Laurier et je travaille à temps partiel en pratique privée comme psychothérapeute gestaltiste. Auparavant, j’ai travaillé en soins palliatifs, oncologie, centre de soins de longue durée et milieux de santé mentale communautaires à Toronto. Je suis une passionnée de justice sociale, de recherche et de défense des intérêts et je mène actuellement une recherche sur a) la musicothérapie basée sur le traumatisme et b) la diversité, la parité, l’inclusion et l’appartenance dans la musicothérapie au Canada.
Que représente l’ACM pour vous ?
Une occasion de se relier et d’apprendre les uns des autres ainsi que d’augmenter notre sentiment d’appartenance en parallèle avec le respect et la valeur de l’identité intersectionnelle et des expériences de chaque musicothérapeute.

Éducation et formations spécialisées
Musicothérapeute certifié (MTA)
Maîtrise en thérapie par les arts créatifs (MCAT)
Université Drexel (précédemment Hahnemann)
Expérience professionnelle
Je suis un thérapeute formateur à l’université Capilano, Vancouver Nord, BC. Après avoir œuvré la première partie de ma carrière auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans différents milieux ainsi qu’en pratique privée, j’ai sincèrement aimé accompagner les autres dans leur parcours de musicothérapeute en devenir. J’ai aussi occupé des fonctions de leadership comme coordonnateur de programme en musicothérapie et sénateur de l’université.
Que représente l’ACM pour vous ?
L’ACM est le cadre professionnel central de soutien aux membres afin de maintenir leur passion pour cette profession, avec des compétences et des ressources pour soutenir le mieux possible leurs clients et avec des occasions de connexion pour continuer à construire leur identité de thérapeute.

Éducation et formation spécialisée
MFA (Studio Art) Université du Québec à Montréal
BFA (Art Éducation) Université Concordia, Montréal
Expérience professionnelle
Après quelques années comme chercheur aux affaires courantes pour la radio, critique de film et producteur pour Radio-Canada Vancouver, j’ai eu une carrière d’une trentaine d’années dans le secteur caritatif en tant que rédacteur de subvention, gestionnaire de projet, directeur de programme et finalement directeur d’associations nationales et provinciales. Mes domaines d’activités se sont dirigés vers l’éducation aux adultes, l’acquisition d’une langue seconde, le développement de la langue d’une communauté minoritaire ainsi que la promotion et la défense des intérêts politiques. J’ai aussi œuvré comme travailleur à la pige dans des secteurs culturels et du patrimoine avec deux projets d’histoire orale comme points culminants.
Que représente l’ACM pour vous ?
L’ACM est le centre d’une communauté de professionnels et défend de façon convaincante la discipline de la musicothérapie au Canada.

Éducation et formation spécialisée
Baccalauréat en musicothérapie, University of Windsor, 2005
Musicothérapeute certifiée (MTA), 2007
Certification professionnelle en gestion d’organismes sans buts lucratifs, 2016
Expérience professionnelle
Je suis engagée par l'ACM, à temps plein, depuis décembre 2013. Je gère le bureau de l'ACM, prépare la planification du congrès national, reçois les demandes de certification et je soutiens les membres de l'ACM au maximum de mes capacités. Je suis honorée d'être la première employée de l'ACM et je me consacre avec passion à aider les musicothérapeutes canadiens à trouver ce dont ils ont besoin afin qu'ils continuent à faire leur travail important. Avant d'occuper cette fonction, je travaillais dans un centre de soins de longue durée en tant que thérapeute en récréation et musicothérapeute tout en animant quelques groupes de musicothérapie dans un centre communautaire. J'ai servi sur le conseil d'administration de l'AMC comme responsable du site web, de septembre 2009 à octobre 2013.
Que représente l’ACM pour vous ?
Servir ses membres afin de bâtir des musicothérapeutes certifiés (MTA) respectés et d'élever le profil de la musicothérapie au Canada.

Éducation et formation spécialisée
- Diplôme de maîtrise en musicothérapie, Université Concordia, 2021
- Baccalauréat en interprétation (guitare classique), Université de Moncton, 2007
Expérience professionnelle
J’ai travaillé à temps plein comme musicothérapeute bilingue à Moncton, NB, pendant un an, sous le nom de Alto Music Therapy. J’ai principalement œuvré auprès d’enfants neuroatypiques dans mon studio, dans la communauté ainsi que dans la maison des clients. J’utilise le programme Esther Thane’s Meet In The Music© comme base principale de mes séances. J’ai aussi eu le plaisir occasionnel d’animer des expériences musicales de groupe dans la communauté ainsi que de présenter sur la musicothérapie. Je construis des instruments de musique (guitares électriques, tamboas) dans mon temps libre et je les utilise dans mon travail lorsque c’est possible.
Que représente l’ACM pour vous ?
Un groupe de professionnels qui soutient ses membres et dessert le public.