Comité de l’équité, diversité et inclusion (ÉDI) de l’ACM

L’Association canadienne des musicothérapeutes (ACM) possède un fier bilan de l’incorporation de tendances de développement social positif à l’intérieur de ses processus et ses pratiques. En harmonie avec cette tradition, l’ACM va de l’avant avec un calendrier qui embrasse les valeurs essentielles de l’ÉDI.
Qu’est-ce que cela signifie ?
L’ACM révise et met actuellement ses politiques et ses processus à jour afin de refléter ces valeurs telles que l’équanimité, la justice et la communauté. L’équité, la diversité et l’inclusion sont dorénavant perçues dans cette optique.
En quoi cela fait-il une différence ?
La recherche et les différentes voix de ceux et celles qui sont touchés nous montrent que le privilège et l’oppression sont intégrés dans tous les aspects de notre culture : à partir de l’éducation, la santé, les politiques d’embauche jusqu’aux endroits où les gens habitent. Les personnes avec des marqueurs sociaux autres qu’être de race blanche ou qui sont valides, neurotypiques ou encore mâles hétérosexuels sont assujetties à gagner moins d’argent, à avoir moins de places où habiter, à davantage de violence ; leurs problèmes de santé sont souvent ignorés et dans leur éducation elles sont perçues comme ayant une valeur culturelle moins importante (Baines, 2021). De nouvelles initiatives excitantes se tenant dans des écoles canadiennes comme un programme sur l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle ainsi que sur les pensionnats indiens, renseignent les enfants au sujet de l’ÉDI. Des mandats concernant l’ÉDI ont été adoptés par des universités canadiennes pour être appliqués dans la pédagogie, le programme éducatif ainsi que l’administration. Des entreprises et d’autres associations développent actuellement des stratégies par rapport à l’ÉDI. Ces initiatives favorisent une nouvelle génération de citoyens qui ont l’esprit et le cœur ouverts.
De plus, il est primordial d’aborder le privilège et l’oppression actuellement exercés dans la recherche canadienne en musicothérapie, en éducation et dans les pratiques cliniques. Ceux et celles d’entre nous qui avons grandi avant que le nouveau programme soit lancé ou qui avons été à des écoles qui n’incluaient pas d’enseignement respectant l’ÉDI doivent s’engager à reconnaître, apprendre, refléter, dialoguer et agir (Cann 2020) afin de faire le travail d’actualisation.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’ACM a un comité du conseil consacré à l’ÉDI. Ce comité se rencontre tous les mois et développe des initiatives concernant l’ÉDI pour le conseil et les membres afin que celles-ci soient examinées par le conseil et les membres pour qu’elles soient éventuellement incorporées. À ce jour, cela a inclus la création de déclarations en ce qui concerne les actions qui reposent sur les valeurs de la justice sociale comme les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation ou le mouvement Black Lives Matter. Ces déclarations sont affichées sur notre site Web à côté des ressources sur les façons d’actualiser nos approches et processus.
Pour obtenir une certification, les membres de l’ACM acceptent de se conformer à un code de déontologie (https://www.musictherapy.ca/about-camt-music-therapy/camt-ethics/) et, en tant que tel, il est exigé qu’ils participent à des activités de formation continue afin de maintenir et d’augmenter leurs habiletés. L’AMC envisage actuellement d’exiger un nombre d’heures d’activités de formation continue précis portant sur les enjeux et les processus concernant l’ÉDI. Cette initiative essentielle assurera que les membres progressent vers une pratique plus axée sur l’éthique basée sur les valeurs de la justice sociale.
Références
Baines, S. 2021. Anti-oppressive music therapy: Updates and future considerations. The Arts in Psychotherapy, 75. https://doi.org/10.1016/j.aip.2021.101828
Cann, H.F. (2020). Building an Anti-Oppressive Practice.
Gender identity, sexual orientation https://www.sogieducation.org/
Residential schools https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/eng/1524504501233/1557513602139
EDI in Canadian universities https://www.nserc-crsng.gc.ca/InterAgency-Interorganismes/EDI-EDI/Dimensions-Program_Programme-Dimensions_eng.asp