Examen des chevauchements et recoupements dans la pratique de l’authenticité parmi les musicothérapeutes et d’autres professionnels en musique

Comment vivez-vous l’authenticité en tant que professionnel ? C’est une des questions que des chercheurs ont posée à un musicothérapeute, un éducateur en musique et un concertiste dans leur étude « L’expérience de l’authenticité dans trois disciplines reliées à la musique : musicothérapie, éducation de la musique et concert ». En reconnaissant que la dimension interpersonnelle de l’authenticité est centrale à ces professions, les chercheurs ont aussi examiné les liens entre le fait d’être authentique et les relations avec les clients, étudiants et publics. Après avoir analysé les réponses des participants provenant d’entrevues individuelles et de groupe, les chercheurs ont rapporté quelques similarités et différences parmi les expériences d’authenticité des professionnels de la musique. Parmi ces professions, les chercheurs ont trouvé le concept d’une authenticité reliée à un sens de continuité et de cohérence. Pourtant, un aspect de l’authenticité diffère parmi ces professionnels et c’est « l’intérêt et le fondement » de leur authenticité, concept qui, pour les musicothérapeutes, vient des besoins des patients ainsi que du respect de tous les styles et genres de musique. Pour en lire davantage sur cette recherche, vous trouverez l’article sur la recherche ici.