En vedette : musicothérapie et cancer

Le 4 février 2023, des personnes de partout au monde se rassembleront pour commémorer la Journée mondiale contre le cancer (https://www.worldcancerday.org/) afin d’accroître la sensibilisation et d’augmenter le soutien auprès des personnes souffrant du cancer. À l’approche de cette journée de reconnaissance, nous prenons ici le temps de mettre en lumière et de saluer la recherche actuelle en musicothérapie ainsi que des histoires cliniques tirées de la pratique de la musicothérapie en oncologie.

Recherche

Mettre en lumière des résultats de recherche récents ainsi que des évaluations de rendement qui résument les bienfaits de la musicothérapie pour les personnes atteintes du cancer

Pour les adultes qui vivent avec le cancer, la maladie et le traitement peuvent être parfois déstabilisants sur les plans émotionnel, social et spirituel. La musicothérapie est une approche non pharmacologique en oncologie qui peut entre autres contribuer à alléger des symptômes physiques, soutenir la capacité d’adaptation et le bien-être psychologique ainsi que fournir un espace où les clients atteints de cancer puissent faire face à leurs préoccupations spirituelles et existentielles. Les interventions en musicothérapie en oncologie varient selon les besoins et les buts des patients et peuvent inclure des méthodes réceptives comme l’écoute de la musique en direct ou de musique enregistrée, de la discussion de paroles de chansons ainsi que des méthodes plus actives telles que la composition de chansons, le chant ou le jeu sur des instruments.

Dans une critique récente de recherches qui évaluent la musicothérapie en oncologie, Friederike Köhler et des collègues ont trouvé que même une seule séance de musicothérapie avait des effets positifs sur le bien-être psychologique de patients atteints de cancer. Les chercheurs ont aussi trouvé des résultats différents pour des personnes dans différentes phases de traitement de leur cancer. Les personnes en traitement curatif ont rapporté des réductions du niveau de dépression et d’anxiété comme résultats positifs; dans le cas de patients recevant des soins à visée palliative, ces patients ont rapporté une amélioration de leur qualité de vie et une réduction de la douleur comme bienfaits après un service de musicothérapie. Cliquez ici pour lire l’article complet et découvrir les autres bienfaits de la musicothérapie auprès d’adultes atteints de cancer.

Malheureusement, comme nous le savons, le cancer touche non seulement les adultes, mais il interrompt la vie de nombreux enfants partout au monde. Comme les adultes, les enfants et les adolescents atteints de cancer font face à des défis physiques et psychologiques continus. Heureusement, les enfants et les adolescents atteints de cancer peuvent aussi recevoir des bienfaits physiques et psychosociaux en participant à la musicothérapie.

Après avoir achevé l’examen de la documentation sur la musicothérapie auprès d’enfants atteints de cancer ainsi que sur la pratique actuelle de la musicothérapie, le David Knott et des collègues sont arrivés à la conclusion qu’il y avait de nombreux bienfaits à l’offre de service de musicothérapie auprès d’enfants et d’adolescents en oncologie. Conformément à la recherche effectuée sur les adultes atteints de cancer, cette étude démontre que la musicothérapie est efficace pour aider les enfants dans leur capacité d’adaptation et dans la réduction de leurs expériences de la douleur pendant les traitements rattachés au cancer. De plus, il est noté que les bienfaits familiaux de la musicothérapie comme soutien sont bénéfiques non seulement aux enfants atteints de cancer, mais aussi à leurs aidants et leur fratrie. Pour un compte-rendu complet des résultats et pour des histoires de cas tirées de la recherche de Knott et de ses collègues, vous pouvez accéder à l’article complet ici.

Histoires

Apprendre sur la musicothérapie dans le traitement des personnes atteintes de cancer à travers des musicothérapeutes et les histoires de leurs patients

Même si le fait de connaître les réalisations et les chiffres reliés aux façons dont la musicothérapie aide les personnes atteintes de cancer reste fascinant et favorise l’application clinique. Derrière toute cette recherche se trouvent des histoires de personnes qui ont participé à des séances de musicothérapie dont les vies ont été transformées à cause de ce service. Avec le nouveau soutien du milieu scientifique pour la musicothérapie en oncologie, l’écoute de ces expériences de participation à des séances de musicothérapie est une initiative judicieuse et constructive. Chaque parcours est unique, une histoire exceptionnelle qui vaut la peine d’être entendue.

La musicothérapeute Kathy Jo Gutgsell rend hommage aux patients en oncologie avec lesquels elle a travaillé et qui l’ont guidée dans sa recherche, dans son article : « A Music Therapist Shares Stories of Patients with Cancer » (une musicothérapeute partage des histoires de patients atteints de cancer). Dans le commentaire, Gutgsell nous partage les histoires de 5 patients atteints de cancer ainsi que leurs différentes expériences en musicothérapie. Elle décrit des moments de paix, de larmes, de joie et de réconciliation lorsque chacune de ces personnes a connecté avec la musique d’une façon qui répondait à ses besoins uniques. Pour lire ces histoires touchantes, cliquez ici.

Suzanne Hanser est elle aussi une musicothérapeute qui a aussi œuvré avec des patients atteints de cancer et qui a mené des recherches en musicothérapie en oncologie. Dans un podcast sur la musique et la santé, Hanser nous décrit son travail effectué auprès d’une patiente atteinte d’un cancer du sein ainsi que les différentes interventions musicothérapeutiques qu’elle a utilisées pour aller de l’improvisation jusqu’à la composition de chansons. Pour accéder à cet épisode sur le podcast On Point, cliquez ici.

Dans le podcast canadien de la musicothérapie, la musicothérapeute Sarah Black prend une approche différente pour aborder les histoires, elle note les thèmes centraux pour ses patients au centre de cancérologie Princess Margaret de Toronto, Ontario, avant de nous raconter l’histoire d’un homme qui s’est impliqué en musicothérapie. Black nous présente les façons par lesquelles son travail en musicothérapie créé de l’espace afin d’aborder des enjeux existentiels, trouver un calme intérieur, promouvoir la réflexion ainsi qu’accueillir le silence. Pour entendre les histoires de ses patients et les thèmes qui surviennent grâce aux services au chevet qu’elle offre aux patients et leur famille, cliquez ici.

Liens pour ce numéro :

https://www.worldcancerday.org/

Recherche

Histoires

Publié : 27 janvier 2023