Des instruments qui inspirent

De la fabrication d’instruments sur mesure pour la musicothérapie, en Allemagne, jusqu’aux enchères d’instruments célèbres, au Royaume-Uni, les instruments sont une source d’inspiration unique pour des innovations en Europe.

Le facteur d’instruments allemand, Gotz Rausch, ne fabrique pas des instruments ordinaires. Il se spécialise dans la création d’instruments thérapeutiques conçus pour faire du jeu sur les instruments une activité accessible pour tous. Chaque instrument est réalisé de façon unique à partir de bois et de cordes et ils sont conçus pour un usage à l’intérieur de séances de musicothérapie, dont des pratiques en milieux hospitaliers et en psychothérapie. Pour en apprendre davantage sur les instruments innovateurs de Rausch et la façon dont ils sont utilisés pour amener plus de gens vers la musicothérapie, cliquez ici.

Pendant que de nouveaux instruments sont créés en Allemagne, c’est la vente d’un instrument ayant une pertinence culturelle importante qui fait les manchettes au Royaume-Uni (R.-U.). Le piano de George Michael, musicien maintenant décédé, a été mis aux enchères et tous les fonds amassés sont donnés au groupe Nordoff Robbins, organisme caritatif en musicothérapie au R.-U. Si vous désirez en apprendre davantage sur la mise aux enchères, les autres événements et les concerts en soutien à cet organisme caritatif, cliquez ici. Pour en apprendre davantage sur Nordoff and Robbins, pionniers dans l’élaboration d’un modèle de musicothérapie pour des personnes atteintes de retards développementaux, et qui donnent leurs noms à ce groupe caritatif, cliquez sur ce lien.


Publié : 20 septembre 2022

Voir plus d'actualités