Termes de base et définitions
ACI : L’Accord sur le commerce intérieur exige des organismes de réglementation des provinces qu’ils utilisent leurs compétences pour comparer les exigences d’autres territoires afin de prendre des décisions quant à la mobilité des travailleurs. Ceci a pour effet de protéger les droits du travailleur qui se déplace de province en province et de transférer son statut de réglementation sans qu’il ait à actualiser son niveau d’éducation ni ses qualifications. En général, l’ACI demande une approche réglementaire basée sur les compétences afin d’évaluer les travailleurs qui ont différentes formations ou compétences au sein d’une profession précise, dans différentes provinces. http://www.ait-aci.ca/index_en/ait.htm
Ordre : La personne morale qui réglemente la profession est appelée ordre au Québec et College dans les autres provinces.
Profils de compétences (PC) :Cette expression se rapporte aux compétences minimums pour accéder à l’exercice professionnel qui définiront les normes de réglementation en identifiant les connaissances requises dans les champs d’exercices suivants:
- connaissances fondamentales
- liens entre les ordres
- exercice professionnel et déontologie
- processus de counselling
- applications de la recherche
De 2004 à 2007, le groupe de travail pour la réglementation des conseillers de la Colombie-Britannique a travaillé avec le consultant, David Cane, afin de créer le profil des compétences utilisé comme modèle dans l’ensemble du Canada. Ce modèle a été validé à l’échelle du pays et il est utilisé dans la plupart des provinces lorsqu’elles s’orientent vers le statut de réglementation.
Les compétences sont génériques et sont désignées pour définir les éléments dont les thérapeutes et les conseillers auraient besoin afin de pouvoir protéger efficacement la population de tout préjudice.
Acte réservé/acte contrôlé : Dans différentes provinces, ces termes sont synonymes. Ils définissent une intervention professionnelle qui est « réservée » et qui peut être administrée par les membres d’un ordre précis. Par exemple, un ordre peut décider que le diagnostic d’une maladie mentale ne peut être prononcé que par les membres d’un ordre précis donc, cette action constitue un acte réservé ou contrôlé. Les actes réservés ou contrôlés peuvent être inclus dans plus d’un ordre.
Protection du titre :**:
En raison du mandat de l’ordre de protéger le public des préjudices, la réglementation comportera des titres spécifiés qui seront protégés. Les titres protégés peuvent varier de province en province et il est possible que le titre de « musicothérapeute » n’en fasse pas partie.
En Ontario, deux titres sont réglementés : le psychothérapeute autorisé et le thérapeute autorisé en santé mentale. Les musicothérapeutes ontariens pourront s’appeler soit psychothérapeute autorisé — musicothérapeute ou thérapeute autorisé en santé mentale — musicothérapeute.
En Nouvelle-Écosse, le titre de thérapeute en counseling est protégé et actuellement, l’ordre n’inclut pas les musicothérapeutes.
En Colombie-Britannique, même s’il n’est pas encore réglementé, le titre proposé est thérapeute en counseling. De maintes discussions ont eu lieu par les années : le premier conseil suggérait la création de « compétences avancées » qui pourraient inclure chacune des professions membres (counseling clinique, musicothérapie, art-thérapie, soins spirituels et, etc.) lesquelles pourraient se refléter dans le titre réglementé (par ex., thérapeute en counselling — musicothérapeute).
Au Québec, depuis le 21 juin 2012, « le titre de psychothérapeute et l’exercice de la psychothérapie sont réservés. Cela signifie que toute personne qui n’est ni médecin ni psychologue et qui veut pratiquer la psychothérapie et porter le titre de psychothérapeute doit détenir un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Pour obtenir ce permis, il faut satisfaire à des critères de formation et de compétences édictés dans un règlement de l’Office des professions. Les personnes qui ne sont ni membres ni admissibles à un ordre professionnel peuvent obtenir un permis de psychothérapeute en se prévalant de la who are not eligible can reconnaissance des droits acquis si elles satisfont à toutes les conditions.»
ela signifie que les musicothérapeutes du Québec ont besoin d’intégrer un ordre existant ou de créer un ordre professionnel. Les thérapeutes par les arts (arts visuels, art dramatique et musique) travaillent actuellement à ce projet.